Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal d'une Princesse
25 novembre 2006

Où est la justice? ou le mal-fondé d'une expulsion!

En cette période de campagne présidentielle, je pense que les présidentiables au pouvoir, devraient s'abstenir de faire des vagues, s'ils ne veulent pas risquer de perdre des électeurs.. Cela n'a pas l'air pourtant d'être le principal souci de notre ministre de l'intérieur, qui pense sans doute (et qui a malheureusement raison) qu'il en a assez pour pouvoir, a défaut d'être élu (je ne me risquerais pas à de sombres pronostics) au moins passer le deuxième tour..

Tout le monde le sait, les loi sarkosiennes, n'ont pas que des partisans, surtout bien entendu par l'électorat de gauche, mais l'application d'une loi pour l'immigration (qui mériterait plutôt le nom de loi contre l'immigration à mon sens) est en train de faire basculer, à notre petite échelle de petite faculté de province, électorat des étudiants en droit, traditionnellement (je généralise) situé plutôt à droite en la défaveur du président de l'UMP.

C'est vrai que les lois d'immigration (je me refuse toujours à dire pour l'immigration), ont dans les médias, une valeur que je qualifierais presque d' "humaniste", un petit coté, sauvons la France des envahisseurs "maghrébins et africains"  (termes polis dans la bouche des dirigeants qui cachent bien le racisme ambiant).. pour ne pas dire simplement musulmans. D'ailleurs, un belge, un anglais, un suisse, un blanc tout simplement a semble t'il moins de gènes d'envahisseur, bref passons..

Donc je disais que les lois sarkosiennes sont présentées comme sauveuses de la France.. Encore un peu et on comparerais le petit Nicolas et Jeanne D'arc boutant les envahisseur hors de France (encore que, les envahisseur ont migré un peu au sud en 800 ans)

Je ne voudrais pas passer pour la communiste de service que je ne suis pas, je reconnais qu'un pays "portes ouvertes" n'est pas une bonne solution, l'"open door" policy des États unis a un moment donné à bien montré les limites du système. Donc effectivement je suis pour une immigration regulée, évidemment, qui ne l'est pas.. Mais je suis pour une régulation équitable, qui s'appliquerait a tous les migrants de quelque origine qu'il soient, et pas des critères malléables selon qu'ils viennent du nord, du sud de l'est ou de l'ouest.

Ce qui a mis le feu aux poudres de ma véhémence latente (dieu sait si j'aime la politique, mais si j'ai horreur d'exprimer mon avis directement à des gens dont je ne connais pas l'orientation) c'est l'avis d'expulsion prononcée à l'encontre d'un étudiant Jordanien, venu dans notre université, faire un master de droit, pour pouvoir faire ses études dans ce grand pays des droit de l'homme qu'est la France (je rappellerais qu'en chinois la France se dit Fa Guo, littéralement le pays des droits). Un étudiant qui s'est vu refuser le renouvellement de sa carte de séjour, et qui devrait si personne ne se mobilise quitter le pays sous peu.

Je veux bien qu'on refuse l'immigration à des gens venus pour profiter du système et ne rien apporter, il y en a c'est sur.. mais y il a aussi beaucoup de gens qui travaillent, qui apportent à la France leur force leur argent aussi. Cet étudiant n'est pas venu dans notre pays pour profiter gracieusement des bénéfices qu'offre la France, il est venu pour étudier, il a choisi la France pour parfaire sa culture, qui a fait son choix, et qui a décidé de venir chez nous.. La France est-elle fière de voir que des gens la choisissent quand il s'agit de choisir leur avenir? Non, la France les renvoie chez eux avec pertes et fracas, et en utilisant des prétextes fallacieux pour se justifier.

Évidemment la situation est sans doute plus compliquée qu'elle n'y parait, mais pourquoi invoquer dans ce cas, une non-assiduité aux cours comme motif à l'expulsion, motif démenti par le doyen de la faculté de droit lui même?

Il y a de quoi se poser des question sur le bien fondé de cette expulsion.. Je veux bien entendre et peut être même comprendre les raisons qui ont poussé à cette extrémité, mais pour cela il faudrait qu'on nous donne les véritable raisons, et pas uniquement une fausse excuse bien pratique.. a moins que les véritables raisons ne soient pas avouable en ces temps de courses à l'élection présidentielle..

A méditer..

Publicité
Commentaires
M
C'est étrange, mais il me semble qu'il était déjà arrivé la meme chose avec une adresse hotmail. <br /> En tout cas merci d'etre venu!
A
Bonsoir Marie,<br /> Je viens de passer 30 mn sur ton blog, mes commentaires ont été effacés à cause d'un problème d'e-mail, c'est décevant.<br /> Ok pour le lien et encore merci pour ton commentaire. Bon WE !
S
Moi perso j'ai honte et peur...
M
pas de problème chérie 8)
M
Etant donné que je m'exile sans doute en Irlande, tu viens avec moi? :D
Publicité
Archives
Publicité