Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal d'une Princesse
30 mars 2007

Carnets de guerre 1914 (Septembre/Octobre)

J'ai recemment découvert le carnet de guerre d'un membre de ma famille, son journal du front et de sa prison.
Voilà la transcription de ce carnet. Je n'ai changé, ni la syntaxte, ni l'orthographe. (j'ai uniquement rajouté une correction quand necessaire, en petits caractères, et la ponctuation inexistante, pour plus de comprehension)

Dedecker Alfred
Route Nationale
Petite synthe
Nord

Soldat au 8eme Teritorial
8eme compagnue
Grande Synthe
Nord
NM: 8302

Je suis parti le 16 septembre de Dunkerque pour partir a Corbeuhen
(Corbehem) pour faire de l'escence a l'usine de petrole (illisible) nous avons u a faire avec le allements a deux heures du matin nous sommes partis pour Lens le 17 septembre. De la nous sommes partis pour Méricourt sous lens. Nous avons resté deux jours nous avons parti de là pour Lens, de Lens a Dourges par pond A Saullt. De Dourges nous avons partis a Lens, de Lens encore une fois a Dourges. De Dourges nous avons était poursuivit par les Allements nous avons partis pour Courrièrres. Nous avons dormir a la gare le matin a 6 heures il y avait deja des patrouilles Allemants nous les avons poursuivit mais nous avons du partir pour Seclin. Arrivés a Seclin nous encore une fois était des logers (délogés) par les allements nous avons parti pour Lille. Arrivés nous avon coucher a l'humillit Faubour de Lille. Nous avons parti de la pour La Madeleine pour soigner les ponds jusqu'a jours nous avons etait presque en tourrer (entourés) par les Allements. nous avon sorti pour venir sur Dunkerque mais arriver a (illisible) nous avons coucher a labris des meules de bles; Mais le matin c'est mais plus la meme chose la on se trouver entre deux feu d'artillerie Allements, il y a beaucoup de morts.
Nous avons retourner a Lille pour le siége de Lille la c'etait plus la meme chose. Nous avon coucher dans les tranchés pendant trois jours et deux jours sur les remparts de Lille et toujours sous le feu allements.
Moi et toute la section etait les deux nuits a la gare de lille mais je vu tomber les obus comme de la grele. Il y a a la gare une trentaine de morts tous des goumiers et un sergent des notres il y a un camarade de petite synthe blessé.
De la nous avon etait fait prisonnier le 12 octobre a 6 heures du soir, mais nous avon rendu les armes.
Le 13 au matin j'ai vue ma tante je lui donner mon adresse pour t'ecrire ainsi que la niece a Massa.
Maintenant cest le depard pour lallemgne nous avons parti de Lille pour Templeuve, en nous a fait faire 40 kil nous avon passé la nuit dans une maison.
De la nous avons monter sur le train a 10 heures du matin avec un pain pour deux jours est a deux. nous avon etait en train, 6h pour arriver a Marseburg j'ai passer par les gares qui suivent.

Templeuve                                     Valenciennes
Noman                                             St Sauche   
Lanvas                                             Pare d'Onnaing
Rosult                                               Onnaing
St Amand                                        Quarouble   
La foret                                          Blanc Atisseron
Vicoignes                                        Quevrain
Raismes-vicoignes                        Thulain
Orchies                                          (illisible: Boussir? Bonssir? Bonsser? Bousser?)   
Beuvrages                                     Saint Ghislin
                                                      (...)

Le carnet reprend au 12 Novembre, je continue mon dechiffrage et referai un post.

Publicité
Commentaires
T
C'est vraiment émouvant je trouve, qu'est-ce que j'aimerais aussi pouvoir toucher de mes propres mains aussi de tel traces du passé !! C'est vraiment formidable. Jusqu'ici je n'ai vu qu'une photo de mon arrière grand père pendant la guerre d'algerie. <br /> Continue c'est super interessant !! ;) <br /> Gros bisous à twa
P
Je me souviens de cet article sur ton blog.<br /> Oui c'est tres emouvant.<br /> En fait tout son carnet est ecrit comme une longue lettre a sa femme qui vient d'accoucher.. <br /> Puis c'est un tel temoignage..
B
je comprends combien tu dois être émue, j'ai connu ça aussi , d'une façon différente car ce n'était pas la même époque, et c'était de la correspondance ( http://borealismes.canalblog.com/archives/2007/02/28/4160759.html ) .<br /> mais bref: je trouve ça super émouvant les documents "vrais" .
Publicité
Archives
Publicité